Se rendre au contenu

CSAU Généralités

Certificat de Sociabilité et d'Aptitude à l'Utilisation


​Le règlement du CSAU a été mis à jour le 27 novembre 2017.

​Le certificat de sociabilité et d’aptitude à l’utilisation ou CSAU est ouvert à tous les propriétaires de chiens, avec ou sans inscription à ​un Livre des Origines (L.O.), qu’ils soient adhérents ou non d’un club d’utilisation ou de race.

​Le test du CSAU est également accessible aux chiens appartenant à la 2ème catégorie, s »ils remplissent les clauses particulières ​définies par la loi 99-5 et les nouvelles dispositions législatives de 2008. Pour les chiens de 2ème catégorie, la détention du CSAU ne les dispense pas du port de la muselière dans les lieux et transports publics, ni de la procédure de déclaration en mairie tels que ​prévus par les dispositions de la loi 99-5 du 6 janvier 1999 et celles de la loi du 20 juin 2008.

​Tous les chiens, sans exception, doivent être âgés de 12 mois révolus le jour de l’examen.

​Le CSAU peut être jugé par tous les juges de la Société Centrale Canine des disciplines pratiquées sous couvert de la Commission ​d’Utilisation Nationale « Chiens de Berger et de Garde » ainsi que par les juges de la Société Centrale Canine de travail sur troupeau.

Liste des épreuves