CSAU Liste des épreuves
La vocation première de ce test est de vérifier l’équilibre caractériel du chien, sa sociabilité et l’aptitude du maître à exercer le contrôle de son animal. L’attention du juge portera particulièrement sur ces points spécifiques du caractère de l’animal qui lui est présenté.
-1- exercices de la stabilité et de la sociabilité, en présence et en l’absence du maitre
- Attitude aux caresses et contact par une personne étrangère, en présence du maître. Contrôle du tatouage, apposition du transpondeur électronique
- Mauvaises réactions de l’animal aux bruits, autres que la surprise (en présence et en l’absence du maître). Le bruit ne pouvant être exercé à moins de 5 mètres du chien
- croisement avec un autre chien tenu en laisse
-2- exercices d’assouplissement
- exercice de marche en laisse. Le chien doit effectuer une marche avec son maître sans tirer sur la laisse, toutefois, quelques tensions du fait du chien peuvent être tolérées.
- exercice de l’absence du maître. Le maître doit pouvoir laisser son chien en un endroit d »signé par le juge, dans la position de son choix, s »absenter en se dissimulant de la vue du chien et retrouver son animal au même endroit après 30 secondes.
- exercice de rappel au pied. Le chien immobilisé dans la position choisi par le maître à une vingtaine de mètres de celui-ci devra revenir au pied, sur simple rappel, dans un délai de 15 secondes et dans un rayon de 2 mètres.